Médiathèque
Retrouvez l’ensemble de nos publications, documents et vidéos.
Atelier – Les démarches ER & CR, leviers d’Engagement, de Mobilisation et de Communication – séance 1
Le Collectif présente différentes pistes à débattre pour embarquer les collaborateurs dans la démarche et rendre visible les actions (en interne et vers les consommateurs)
Atelier – Co-création d’un outil de mesure pour la circularité du point de vente.
Développer un outil simple permettant d'aider aux choix des matériaux afin d'éco-concevoir l'aménagement d'un point de vente.
Intervenants : Philippe de Mareilhac, Market Value / Jean-Baptiste Puyou, Evea Conseil
Atelier – Intégrer le handicap dans sa politique de recrutement
Comment booster le recrutement de personnes en situation de handicap ? Mode d’emploi et pratiques inspirantes.
Intervenants : Laureen Carlier, Courir / Damien Caillaud, Kouide
Mettre en place des actions qui répondent aux attentes des collaborateurs, pour les engager et les fidéliser
Comment animer la démarche d’engagement de l’entreprise en associant les directions de services, actrices du changement.
Objectif de l’atelier : Coconstruire une stratégie opérationnelle et dresser la cartographie des engagements RSE (référentiel Enseigne Responsable), en exploitant les compétences, les talents et les passions des managers de l’entreprise.
Le management de demain
Quelles clés pour agir ? Sur la base de l’étude présentée par Laurent Cappelletti.
La RSE du numérique
Quelles solutions, quels bénéfices ? Concilier accessibilité, réduction des impacts et performances.
Intervenants : Monika Southon, FACIL'iti - Mathieu Froidure, Urbilog - Daniel Lahyani, Greenmetrics
Les nudges au service de la RSE
Comment les neurosciences peuvent nous aider à favoriser les comportements écologiques.
Intervenante : Laetitia Guibert, Act-Transition
S’inspirer des exemples pour déployer une démarche territoriale et la rendre visible
S’inspirer des équipes pour déployer une démarche territoriale et apporter de la visibilité vers le consommateur.
L’action passe par les équipes et par le terrain. Mais quelles réponses, quelles pratiques comportementales et quelle mise en œuvre pour ce passage à l’acte ?
Objectif de l’atelier : Coconstruire un programme de déploiement vers les collaborateurs pour animer et piloter la démarche. Coconstruire un programme de communication vers le consommateur final.
La circularité du point de vente – Séance 5
La circularité du point de vente - Séance 5 - 5/11 octobre 2022
Un atelier co-piloté par notre partenaire Market Value
Pourquoi créer un outil de mesure
Avec Jean-Baptiste Puyou, Evea Conseil et Philippe de Mareilhac, Market Value.
Le numérique responsable : Impact des utilisations du numérique
Le numérique responsable : Impact des utilisations du numérique - juin 2022
Comment sensibiliser ses collaborateurs aux handicaps ? – Séance 2
14 juin 2022
Avec Carole Broux, Groupe Normall ; Annie Marcou, Cap Emploi ; et le témoignage Laurent Pelsy, Groupement les Mousquetaires.
Comment sensibiliser ses collaborateurs aux handicaps ? – Séance 1
17 mai 2022
Avec Julia Zucker, Chargée de mission accessibilité du cadre bâti auprès de la Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité.
La circularité du point de vente – Séance 6
La circularité du point de vente - Séance 6 - 6/10 mai 2022
Un atelier co-piloté par notre partenaire Market Value
Définir une méthodologie pour mesurer la circularité de son point de vente
Avec Clémence Descours, Popai ; Fabien Bouton, Evea Conseil ; Tristan Bientz, Oksigen.
Définir sa stratégie bas carbone – Séance 2
3 mai 2022
Avec les témoignages des enseignes Sephora, Bureau Vallée, le Groupement des Mousquetaires.
Définir sa stratégie bas carbone – Séance 1
5 avril 2022
Jean-François Fillaud, Cabinet Espère.
Comment agir sur l’ancrage territorial ?
29 mars 2022
Avec le Collectif Tama, et Charly Pineau, Optic 2000.
Gestion des déchets – Le tri à la source des biodéchets pour les professionnels. Comment s’y préparer ?
15 mars 2022
Avec Anne Cassagnabère, Responsable RSE Hubency.
Comment adapter les moyens de livraison avec les contraintes des ZFE
8 mars 2022
Avec Yann Coligaro, Directeur du programme Logistique urbaine pour le Groupe La Poste ; Delphine Janicot, Directrice Marketing et Comm Chez Urby ; et Justine Duret, Delivry Servies Projet Manager chez Nespresso.
La circularité du point de vente – Séance 4
La circularité du point de vente - Séance 4 - 9 novembre 2021
Un atelier co-piloté par notre partenaire Market Value
Le ré-emploi, avec le témoignage de Frédéric Moulin, Dir RSE BestDrive.
Gestion des déchets dangereux et focus sur les déchets automobiles et pétrolier.
Octobre 2021
Avec Wilfried Solier, Responsable développement commercial et Anne Cassagnabère, Responsable RSE Hubency.
Dimension humaine de la RSE, le télétravail – Séance 1
Animé par Des Enjeux et des Hommes.
Les leviers et les outils dont disposent les responsables RSE pour être en capacité à la fois de convaincre la direction et d’embarquer les collaborateurs dans un projet de structuration d’une démarche RSE.
Focus sur les réseaux de correspondants. Intervention de l’ORSE sur le panorama des acteurs de la transformation et témoignages d’enseignes.
Les nouvelles approches du télétravail à partir de l’expérience de Carglass.
La circularité du point de vente – Séance 3
La circularité du point de vente - Séance 3 - 3 octobre 2021
Un atelier co-piloté par notre partenaire Market Value
L’écoconception du point de vente.
Avec les témoignages de Bricorama, Envie, et Fnac Darty.
Gestion des déchets de chantier
22 juin 2021
Animé par Hubency.
La circularité du point de vente – Séance 2
La circularité du point de vente - Séance 2- 31 mai 2021
Un atelier co-piloté par notre partenaire Market Value
Développement du vrac et du réemploi. Opportunités ou contraintes ?
Avec Emilie Chalvignac, Institut du Commerce et Luc Pereira, Réseau vrac.
Dimension humaine de la RSE, le télétravail – Séance 2 – Raisons d’être et société à mission
Animé par Des Enjeux et des Hommes.
Raison d’être et interrogation vers la plateforme de marque.
Interrogation sur le sens de la marque.
Dimension humaine de la RSE, le télétravail – Séance 3
Animé par Des Enjeux et des Hommes.
L’approche méthodologique de la raison d’être et l’entreprise à mission.
La circularité du point de vente – Séance 1
La circularité du point de vente - Séance 1- 04 mars 2021
Un atelier co-piloté par notre partenaire Market Value
L’écoconception du point de vente.
Témoignage par Maket Value sur La Ruche qui dit Oui.