Médiathèque

  • Réinitialiser

La médiathèque propose :

  • L’accès à l’expertise de nos partenaires sur tous les aspects de votre démarche RSE, présents et à venir. (Ateliers, GreenDays…)
  • L’accès aux réussites et aux retours d’expérience de nos adhérents dans tous les secteurs d’activités du commerce. (Fiches de bonnes pratiques enseignes et commerçants)
  • Des ressources pour faciliter la réalisation de vos objectifs RSE.

Atelier – Communication responsable

25 janvier 2024
Intervenants : Quentin Chirol, conseiller chez Greenflex en transition écologique et communication responsable; Philippe De Mareilhac, Président de MV Design; Amandine Garnier, directrice conseil et co-fondatrice de l’agence Les Raisonné·e·s.

Sujet de l'événement : Exploration approfondie des stratégies de communication responsable, en s'appuyant sur les dernières attentes des consommateurs révélées par le baromètre Greenflex et les évolutions réglementaires en matière de communication des engagements RSE. Quentin Chirol dévoilera les principales tendances et réglementations, tandis que Philippe De Mareilhac partagera des cas concrets de communication en magasin qui ont porté leurs fruits. Amandine Garnier exposera quant à elle les cinq piliers fondamentaux de la communication responsable, offrant un cadre d'action pour les entreprises souhaitant renforcer leur démarche éthique et durable.

Télécharger le document
Voir la vidéo

Une offre différenciante pour le client B to B

Décembre 2022
Best Drive

Atelier – Les démarches ER & CR, leviers d’Engagement, de Mobilisation et de Communication – SÉANCE 2

11 avril 2023
Sujet de l'événement : Développement et mise en œuvre des stratégies d'engagement, de mobilisation, et de communication autour du label Enseigne Responsable, ciblant à la fois les collaborateurs et les parties prenantes externes.

Cette initiative vise à :
- Éduquer et former les membres de l'équipe sur les principes et les pratiques d'une enseigne responsable.
- Encourager les collaborateurs à s'engager activement dans cette démarche, favorisant ainsi une appropriation personnelle du projet.
- Évaluer les progrès réalisés, sensibiliser le management aux résultats, et stimuler l'émergence de nouveaux projets en lien avec ces objectifs.
- Communiquer efficacement les efforts et les succès à l'ensemble des parties prenantes, renforçant la transparence et l'impact de l'initiative.
- Cet atelier collaboratif est conçu pour établir un cadre d'action cohérent et dynamique, orienté vers une amélioration continue et une réelle transformation organisationnelle
en faveur de la responsabilité sociale et environnementale

Télécharger le document
Voir la vidéo

Atelier – Les démarches ER & CR, leviers d’Engagement, de Mobilisation et de Communication – SÉANCE 1

21 mars 2023
Sujet de l'évènement : Le Collectif propose une série de stratégies clés destinées à impliquer activement les collaborateurs dans les initiatives RSE et à maximiser la visibilité de ces actions, tant au sein de l'organisation qu'auprès du grand public. Cette démarche vise à créer un environnement où chaque membre de l'équipe est engagé et les efforts de l'entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale sont clairement communiqués à toutes les parties prenantes.

Télécharger le document
Voir la vidéo

Atelier – Economie circulaire et seconde vie

5 avril 2023
Intervenants : Florence Icard de Ikea et Cécile Perron de Besson Chaussures.

Sujet de l'événement : Un partage d'expériences a été réalisé autour des initiatives en faveur de l'économie circulaire et du réemploi par les enseignes Ikea et Besson Chaussures. Florence Icard et Cécile Perron ont exposé les mesures concrètes mises en œuvre au sein de leurs entreprises pour intégrer ces principes durables dans leurs opérations, illustrant l'engagement de leurs marques dans la réduction de l'impact environnemental et la promotion de pratiques de consommation responsables.

Télécharger le document
Voir la vidéo

Atelier – La RSE du numérique quelles solutions, quels bénéfices ?

13 décembre 2022
Intervenants : Mathieu Froidure, Président, Urbilog - Monika Southon, Manager des ventes, FACIL’iti - Daniel Lahyani, Co-fondateur, Greenmetrics

L'événement aborde la thématique cruciale de l'accessibilité numérique, essentielle pour permettre aux personnes en situation de handicap d'utiliser pleinement les services et contenus digitaux. Mathieu Froidure offrira un aperçu des défis et des normes réglementaires associés à l'accessibilité numérique, soulignant l'importance de concevoir des interfaces digitales compatibles avec des équipements et logiciels spécifiques. Monika Southon mettra en lumière des lacunes actuelles dans l'accessibilité numérique et introduira une innovation technologique destinée à améliorer l'expérience de navigation sur Internet pour répondre aux divers besoins des utilisateurs. Enfin, Daniel Lahyani discutera des implications réglementaires liées à l'impact du numérique sur l'environnement, en explorant des stratégies pour gérer efficacement les ressources matérielles et numériques, optimiser la sobriété et la performance des sites web, et minimiser les impacts environnementaux des campagnes digitales.

Télécharger le document