Forum du Commerce Responsable

Chaque fin d’année, le Collectif Génération Responsable organise son Forum.
La 13ème édition s’est tenue les 12 et 13 décembre derniers.

Deux jours de démonstration et de progrès pour que les acteurs de la RSE dans le secteur du commerce démontrent leurs engagements et imaginent ensemble les voies de l’accélération des transitions sociétale et environnementale et du déploiement de la responsabilité dans tous les territoires français.

Le Collectif Génération Responsable a proposé :
Une exposition pour se familiariser avec les étapes de la RSE du commerce.

  • S’acculturer au commerce responsable grâce à une approche ludique.
  • Entrer dans l’écosystème du commerce responsable pour peser sur la démarche sectorielle de progrès.
  • Évaluer ses engagements et dresser un état des lieux.
  • Progresser par l’action. Concrétiser individuellement, innover et valoriser collectivement.
  • Embarquer son réseau et s’appuyer sur des parcours adaptés.

Le Villages des initiatives
La valorisation des ACTIONS ET DES SOLUTIONS du commerce en territoires a invité les commerces engagés à exposer leurs initiatives et performances en matière de RSE et plus largement leurs progrès responsables locaux. Chaque visiteur a pu s’orienter, monter en compétence sur ces sujets, à son rythme, et faire évoluer les usages et les pratiques de son commerce conformément aux attentes de ses collaborateurs et de ses clients.

4 grands projets d’actions concrètes pour la transformation du commerce qui seront travaillés dans les ateliers du Collectif Génération Responsable dès le mois de janvier 2023.

4 séances de remue-méninges proposées pour un échange d’idées des acteurs concernés afin de dégager une pensée créative collective et d’en déterminer le concept à développer, à expérimenter ou à déployer sous forme de pilote.

  • Le management de demain. Quelles clés pour agir.
  • La RSE du numérique. Quelles solutions, quels bénéfices.
  • L’action passe par le management. Comment animer la démarche d’engagement de l’entreprise en associant les directions de services, actrices du changement.
  • L’action passe par le terrain. L’action passe par les équipes et par le terrain. Mais quelles réponses, quelles pratiques comportementales et quelle mise en œuvre pour ce passage à l’acte. S’inspirer des équipes pour déployer une démarche territoriale et apporter de la visibilité vers le consommateur.