Label Commerçant Responsable
Le Label Commerçant Responsable vise à évaluer le niveau de performance atteint par les Commerces (indépendants, affiliés, franchisés, succursales …) à l’aide d’un référentiel de performance établi par le Collectif Génération Responsable et les parties prenantes associées. L’objectif de cette démarche atteste et valorise les actions du commerce en matière d’environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et d’intégration du point de vente à son territoire.
LA MÉTHODE
La durée des évaluations est organisée suivant la taille du PDV : audit documentaire, audit téléphonique à distance sur éléments de preuve et audit sur site.
Une moyenne par point de vente est calculée suivant une grille d’évaluation détaillée et ses 38 engagements, établie au regard des trois piliers dénommés « les 3 piliers pour Agir » :
1 – La dimension humaine : Des relations responsables, (relations collaborateurs, relations clients, relations fournisseurs) ; Un accompagnement continu ; Une communication engagée.
2 – Le bâtiment responsable : Un point de vente éco-responsable ; Une haute qualité d’usage ; Le Confort et le Bien-être des collaborateurs et des clients.
3 – L’intégration du commerce au territoire : Un point de vente qui participe à la dynamique et au développement économique de son territoire.
Une note est attribuée au point de vente par pilier. Pour obtenir la labellisation, le point de vente doit atteindre à minima la note 2,5 sur 4.
Un suivi à 18 mois est réalisé, basé sur un audit documentaire pour vérifier les informations dans le cadre de la démarche de progrès.
LE TEST DE MATURITÉ
En répondant à ce test, nous vous proposons de tester la maturité des pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises mises en place dans votre commerce sur la base du référentiel Commerçant Responsable.
Au-delà de la protection de l’environnement, la RSE est présente dans tous les domaines et les commerces partent rarement d’une feuille blanche. Votre démarche n’est peut-être pas structurée mais vous avez déjà réalisé des actions dans ce sens. Et si celle-ci est structurée, vous pouvez sûrement allez plus loin car c’est une démarche d’amélioration continue.
Le Test de Maturité est un outil pédagogique et ne constitue pas une évaluation exhaustive du niveau de maturité de votre commerce.