Médiathèque
La médiathèque propose :
- L’accès à l’expertise de nos partenaires sur tous les aspects de votre démarche RSE, présents et à venir. (Ateliers, GreenDays…)
- L’accès aux réussites et aux retours d’expérience de nos adhérents dans tous les secteurs d’activités du commerce. (Fiches de bonnes pratiques enseignes et commerçants)
- Des ressources pour faciliter la réalisation de vos objectifs RSE.
Collecte de pare-soleil usagés pour recyclage en Lunch Bag
Novembre 2023
L'initiative de Norauto Cannes de collecter des pare-soleil usagés pour les recycler en Lunch Bags isothermes illustre une approche locale et durable qui engage la communauté et favorise l'insertion professionnelle. Cette opération transforme des déchets en produits utiles tout en soutenant une association locale qui emploie des personnes en réinsertion. En impliquant directement les clients dans ce processus de recyclage, Norauto ne se contente pas de réduire les déchets; elle renforce également son engagement communautaire et environnemental. Cette initiative contribue à la préservation des ressources planétaires, renforce l'image éco-responsable de l'entreprise, et crée une nouvelle filière de recyclage au sein du centre, démontrant ainsi les multiples avantages de l'engagement social et environnemental de l'entreprise.
Favoriser le rayonnement local
Novembre 2023
L'initiative de Netto Musièges pour favoriser le rayonnement local illustre un engagement profond envers la communauté en soutenant les acteurs locaux, les fournisseurs de proximité, et en participant activement à des actions de responsabilité sociale et environnementale. Cette stratégie comprend le sponsoring d'associations, des dons à la SPA, et l'utilisation d'énergies renouvelables, tout en mettant en avant les produits locaux dans le magasin. En favorisant l'emploi local et en valorisant les partenariats avec des institutions locales pour la biodiversité, Netto Musièges contribue non seulement à la vitalité économique et sociale de sa région mais renforce également l'engagement des consommateurs qui apprécient la proximité et la qualité des produits offerts. Cette approche permet de réduire les coûts logistiques et la pollution, tout en augmentant la satisfaction clientèle et en renforçant la réputation de l'enseigne comme un acteur responsable et intégré dans son environnement local.
Communication axée sur le local
Novembre 2023
L'initiative d'Intermarché Saujon en partenariat avec le quotidien Sud Ouest et trois influenceuses locales vise à promouvoir les produits des producteurs locaux à travers des médias sociaux influents. Cette stratégie de communication permet non seulement d'accroître la visibilité du magasin, mais renforce également son image de soutien à la communauté locale. Les visites mensuelles aux producteurs, associées à la création de contenu engageant comme les vidéos de recettes, ont favorisé une image positive du magasin tout en renforçant la cohésion et l'engagement des collaborateurs. Ce programme enrichit l'expérience client et soutient l'économie locale, tout en augmentant l'interaction avec la clientèle via les réseaux sociaux, contribuant ainsi à une meilleure performance globale du magasin.
L’intégration des réfugiés
Décembre 2022
L'initiative de La Mie Câline à Pontivy d'intégrer des jeunes réfugiés dans leur équipe apporte des avantages notables tant pour l'entreprise que pour la communauté. En collaborant étroitement avec l'association ARASS, ils offrent un accompagnement complet aux réfugiés, allant de l'apprentissage du français aux démarches administratives, ce qui facilite leur intégration. Ce projet renforce le bien-être et la cohésion de l'équipe, tout en améliorant l'ambiance de travail. De plus, l'expérience acquise en formant ces jeunes améliore les compétences pédagogiques des salariés existants, augmentant leur patience et leur productivité. L'entreprise bénéficie également d'une image positive dans la communauté, renforçant la fierté d'appartenance à l'enseigne parmi les collaborateurs.
Partenariats avec des cordonniers locaux
Décembre 2022
Les partenariats établis avec des cordonniers locaux pour la réparation des chaussures chez Besson Chaussures démontrent des bénéfices significatifs. Cette initiative renforce la satisfaction des clients et leur confiance envers l'enseigne, ses produits et services, ce qui stimule la préférence et les visites en magasin. De plus, elle contribue à la durabilité des produits en prolongeant leur durée de vie, soutient l'emploi et l'entreprenariat local dans le domaine de la réparation, et valorise les initiatives locales. En sensibilisant les clients à l'importance de la réparation, cette démarche encourage également une consommation plus responsable.
Notre territoire ne connaît pas la crise
Décembre 2022
L'initiative locale "Notre territoire ne connaît pas la crise" chez Intermarché Quingey se traduit par des bénéfices tangibles. Elle renforce la notoriété de l'entreprise en démontrant son engagement et sa capacité à répondre aux défis locaux tout en défendant les valeurs régionales. De plus, elle assure une juste rémunération aux producteurs laitiers pour un produit de qualité et local, tout en maintenant un prix de vente acceptable pour les clients. Ce projet inspire et exemplifie les principes d'équité et d'économie circulaire, contribuant ainsi à la fierté des salariés, des clients et des élus locaux.