La RSE du commerce est spécifique. Comment rendre compte de l’impact de votre activité ?

« Rendre compte »

Selon le baromètre RSE 2021, 83% des grands groupes et 65% des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) disent se mobiliser sur les sujets RSE. Le mouvement se ressent également dans les plus petites entreprises, avec plus d’une TPE et PME sur trois qui lancent des actions notamment autour de l’environnement.

Les entreprises ont pour responsabilité de rendre compte de l’impact de leur activité sur l’environnement, la société et l’économie. Ce premier principe se traduit pour les enseignes engagées du Collectif Génération Responsable par une évaluation réalisée par un Organisme Tiers Indépendant. Cette démarche de progrès s’appuie sur un Référentiel qui porte sur les 7 questions centrales de l’ISO 26000 pour l’enseigne et sur un Référentiel basé sur les engagements des 3 piliers fondamentaux pour les commerçants : l’environnement, le social et le local.

La RSE du commerce est spécifique parce qu’elle englobe, de l’enseigne au magasin, des ressources aux relations humaines, de la politique environnementale globale à l’action locale et territoriale, de la philosophie de l’offre à l’information du consommateur, autant de facettes qu’il convient d’intégrer à la réflexion, à l’engagement et à l’action.

Les enseignes emploient largement ces outils « Label Enseigne Responsable » et « Label Commerçant Responsable » et peuvent ainsi transmettre des informations pertinentes sur la stratégie et les actions menées en faveur du développement durable, mais aussi pour informer les parties prenantes, internes comme externes.

Ainsi, les enseignes engagées du Collectif font preuve de transparence au sujet de leurs décisions et de leurs activités.

En savoir + « A propos du Collectif et des enseignes engagées ».

L’engagement des enseignes

Le label Enseigne Responsable encourage la transformation des pratiques en laissant à chaque organisation le soin de définir ses priorités et les moyens qu’elle peut y consacrer. Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, propose un dispositif complet pour intégrer la RSE à la stratégie globale de l’entreprise et engage les entreprises du commerce en France et à l’international, à progresser et à démontrer lisiblement leur impact positif. 

Des entreprises engagées depuis 2015 autorisent à ce jour une analyse de l’avancée progressive du commerce sur ces enjeux et ces actions.

En savoir + label-enseigne-responsable.com

L’engagement des Commerçants

L’objectif de la démarche est de déployer un dispositif de reconnaissance et de valorisation des engagements en matière d’environnement, des relations collaborateurs, de relations clients et d’intégration du point de vente à son territoire.

Le label Commerçant Responsable est un dispositif global dédié aux commerces indépendants, affiliés, franchisés, coopératives, succursales …

La synthèse des rapports de ces 2 dernières années autorisent de premières constatations quant à l’engagement de nos commerçants sur le territoire. Ces éléments seront présentés le 5 juin.

En savoir + label-commercant-responsable.com

L’accompagnement du Collectif

Devenir membre du Collectif Génération Responsable, c’est rejoindre la plus grande communauté d’enseignes, de fédérations et de commerçants, parmi les plus engagés, dans leur exercice de partage d’idées et d’informations, de développement de référentiels de progrès, chacun s’impliquant librement, en fonction de ses centres d’intérêt et de la disponibilité de ses ressources humaines.

Progresser par l’action. Le Collectif propose deux voies complémentaires pour progresser par l’action : la première est celle des parcours de labellisation, qui permettent de développer concrètement, sur le terrain et dans la durée, ses propres programmes RSE sur la base de référentiels ayant fait leurs preuves depuis 8 ans. La seconde voie est celle des projets opérationnels mutualisés entre plusieurs membres du collectif, optimisant ainsi les synergies et les ressources dans le cadre d’étude et de programmes pilotes d’innovation.

En savoir + www.generation-responsable.fr

Embarquer son commerce indépendant ou son réseau

A chacun son rythme, les commerçants affiliés ou indépendants s’engagent dans une démarche d’amélioration continue, concrète et vérifiée en matière de responsabilité locale, sociale et environnementale, la labellisation Commerçant Responsable.

Les outils de formation, de partage d’information, l’accompagnement en matière de valorisation et de communication sont fournis à chaque commerce par la Plateforme Commerçant Responsable.

En savoir + démo de la plateforme Commerçant Responsable

L’engagement d’une fédération partenaire, Mobilians

En 2019, un partenariat a été signé entre le Collectif Génération Responsable et « Mobilians, les entreprises de la mobilité ». Le contexte sociétal et les enjeux autour de la mobilité tant en termes environnementaux, qu’économiques ou sociaux impliquent un engagement fort de Mobilians dans le domaine de la Responsabilité Sociale des entreprises.

Pour en savoir + label-commercant-responsable.com/les-federations-engagees

« Mode d’emploi pour basculer vers un commerce durable »

Une publication du Collectif Génération Responsable.

Un ouvrage pragmatique destiné à aider tout commerce et tout réseau à aborder, structurer, « progresser » et pérenniser (pistes d’amélioration) une démarche en fonction du niveau de chacun.

Les meilleures pratiques avec des expériences différentes à différents niveaux. Des initiatives testées et prouvées dans tous secteurs d’activités dans de grands réseaux et dans de petits commerces.

Des témoignages pour partager savoir-faire, savoir être et savoir devenir au bénéfice d’un rêve commun : coconstruire ensemble un commerce responsable.

Cet ouvrage sera réalisé à travers une collaboration entre le Collectif Génération Responsable et l’auteur-journaliste François Simoneschi, dirigeant du Chemin des Créateurs.