Le Label

Le Label « Commerçant Responsable » valorise les engagements sociétaux des commerçants et encourage leur démarche de progrès en matière d’environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et de dynamique territoriale. Il oblige votre commerçant à apporter régulièrement des éléments de preuve tangibles de son engagement, du résultat et de l’impact de ses actions sur le territoire.

FAQ

Un « Commerçant Responsable » accompagne ses clients, ses collaborateurs, son territoire, en prenant en compte leurs attentes en matière de développement durable.

  • Il adopte pour son commerce les mêmes bonnes pratiques et éco-gestes que ses clients à la maison et dans leur quotidien : consommation d’énergie, tri des déchets, mobilité douce…
  • Il favorise une consommation responsable à travers une offre de produits plus durables (labellisé, éco-conçu, seconde main, …), des informations pour des choix éclairés, et des magasins accessibles à tous.
  • Il contribue avec eux à la vitalité des territoires et au développement solidaire et responsable des tissus locaux avec des recrutements locaux, un soutien aux associations locales, des achats aux producteurs de proximité…
  • Il récompense l’engagement de ses collaborateurs et leur implication dans la démarche de progrès de son magasin (parcours d’intégration, formation aux nouveaux enjeux, livret d’accueil…).

Le Label Commerçant Responsable est composé de 38 engagements, alignés sur la norme mondiale de l’ISO 26000 et en convergence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

  • Il permet l’engagement des points de vente sur le territoire.
  • Il reconnaît et encourage le rôle de l’entrepreneur local.
  • Il valorise le chemin déjà parcouru par le commerçant en matière de développement durable.
  • Il permet aux commerçants de partager leurs bonnes pratiques.

Il a été créé par le Collectif Génération Responsable qui offre un cadre de réflexion et un accès à l’expertise pour tout Commerçant sur le chemin du développement durable. Il accueille chaque mois de nouveaux membres qui viennent s’inspirer, partager et échanger.
Le Collectif compte aujourd’hui 75 enseignes adhérentes et représente plus de 35 000 commerces et services sur le territoire national.

Un audit est réalisé par un Organisme Tiers Indépendant pour attester de la démarche du commerçant candidat à la labélisation. Cette évaluation est documentée par un rapport détaillé sur ses points forts et points perfectibles. Si la note de performance générale est au moins de 2,5/4, le label Commerçant Responsable est attribué.

Le label est attribué pour 3 ans, sous réserve d’effectuer un audit de révision à 18 mois.

Le Label Commerçant Responsable est composé de 38 engagements, répartis sur trois piliers avec par exemple les actions suivantes :

La qualité d’accueil :

  • Mise en place d’un parcours d’intégration pour chaque nouvel arrivant incluant une formation sur les engagements et les actions de développement durable du commerçant.
  • Répondre aux attentes des clients à travers des actions visant à les satisfaire et à résoudre rapidement leurs problématiques.

Le bâtiment responsable :

  • Mise en place du tri sélectif et de la valorisation des déchets (bois, papier, biodéchets…).
  • Développe des solutions pour réduire la consommation énergétique (LED, éco-gestes…).
  • Réalise un espace de vente accueillant pour les clients et les collaborateurs (accessibilité handicap, salle de pause aménagée et confortable, …)

L’intégration du point de vente au territoire :

  • Offre de nombreuses opportunités d’emploi local à travers l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, des stages, des apprentissages…
  • Privilégie toujours les produits et services locaux pour répondre à ses besoins.

Le Label Commerçant Responsable est aujourd’hui appuyé et soutenu par les pouvoirs publics, et également adopté et plébiscité par les commerces ainsi que par les OrganisationsProfessionnelles. Le Label Commerçant Responsable est le seul label dédié exclusivement aux Commerces pour valoriser leurs métiers à travers la prise en compte du développement durable.