
Face aux enjeux de demain, l’heure est venue d’adapter nos modes de vie et de consommation.
Le Label Commerçant Responsable a été créé pour valoriser et reconnaître les engagements en matière d’environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et d’intégration du commerçant à son territoire.
Ce label marque la volonté d’identifier et valoriser les commerces, qui répondent de manière pragmatique aux enjeux de la transition écologique et sociale.
Il est un repère pour tous les consommateurs souhaitant agir au quotidien pour la transition écologique.


" Nous pensons qu’une démarche éco-responsable doit se concrétiser par des économies. Toutes nos solutions (éco entretien, reconditionnement des VO, Bioéthanol, PIEC, réparation des batteries des Vh Electriques…) diminuent le budget auto de nos clients. "
Assurer la mobilité pour tous !
Nous simplifions les déplacements individuels de proximité grâce à l'utilisation de véhicules électriques innovants et respectueux de l'environnement.
Les véhicules électriques représentent l'une des meilleures alternatives écologiques pour lutter contre la pollution et le changement climatique.
Les règles de circulation de plus en plus strictes et les engagements des entreprises en matière de responsabilité sociale exigent une réflexion approfondie sur l'impact climatique des transports.
Chez Pluchon Automobiles, nous comprenons ces enjeux et nous nous engageons à accompagner nos clients dans cette transition. En tant que membre de l'association Aveli, notre objectif est de simplifier les déplacements de proximité en proposant des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement dans l'un de nos sites dédiés à ces nouvelles mobilités : des véhicules légers à faible consommation d'énergie et de matériaux, conçus et fabriqués en France, tels que la Weez (microvoiture). Nous collaborons également avec des fabricants européens tels que Regis Motors (petits utilitaires électriques) et Tazzari (microvoitures), ainsi que la marque de vélos électriques Honbike.
Parce que nous sommes conscients de l'importance de repenser notre manière de nous déplacer, nous proposons des solutions adaptées à tous, en tenant compte du contexte réglementaire et social.
Plantation de haies et installation de réseaux dépolluants, acquisition d'un digesteur pour réduire la consommation de gaz. Ces actions visent à promouvoir la biodiversité, à diminuer notre empreinte énergétique et à valoriser la gestion de nos déchets.
Réduire, réutiliser, recycler : notre engagement en faveur d'un avenir plus durable. En encourageant la réutilisation des véhicules hors d'usage, nous participons à la préservation de l'environnement tout en proposant des solutions économiques aux consommateurs. L'économie circulaire représente un métier porteur de sens pour nos collaborateurs.
Mise en place d'une structure d'ombrière photovoltaïque pour générer des économies d'énergie et accroître le confort de nos clients.
Avec l'ensemble de nos collaborateurs, nous avons instauré une gestion écologiquement responsable de tous nos déchets. Les cartons, plastiques, verre, métal, déchets non spécifiés, papier et biodéchets suivent des voies distinctes pour un traitement séparé : conteneurs pour déchets non spécifiés, conteneurs pour métal, récupération de verre, presse pour cartons, presse pour plastiques, trois conteneurs pour papier, une Terra Box. De plus, nous avons établi des partenariats avec une banque alimentaire, Too Good To Go et nous appliquons une réduction de 30 % sur nos produits proches de la date limite de consommation.
Décembre 2022
L'initiative d'Intermarché Coulounieix-Chamiers de passer à des prospectus entièrement numériques illustre un engagement fort pour minimiser l'impact environnemental et renforcer la responsabilité sociale de l'entreprise. En remplaçant la distribution traditionnelle de prospectus papier par des formats digitaux, le magasin contribue à une réduction significative de la consommation de papier, économisant annuellement 25 tonnes de papier, ce qui équivaut à la préservation de 700 arbres. Cette démarche permet également de réduire les coûts associés à la production et à la distribution des prospectus. En adoptant cette approche écologique, Intermarché Coulounieix-Chamiers améliore non seulement son image de marque comme un acteur engagé pour l'environnement, mais assure aussi un engagement envers une communication plus moderne et accessible, tout en prenant soin d'inclure tous les clients, y compris ceux moins familiers avec la technologie.
Privilégier la réparation à l'abandon. Nous avons établi un partenariat avec une association locale pour offrir une seconde chance aux objets : favoriser le recyclage et réduire les déchets.
À Intermarché Le Portel, nous soutenons les producteurs locaux pour offrir des produits frais, de saison et renforcer l’économie de notre territoire. Le local est notre priorité.
Installation d'interrupteurs dans l'atelier mécanique, y compris pour les équipements de poids lourd et les outils pneumatiques de poids lourd.
Acquérir nos invendus à des prix abordables et leur donner une seconde vie. Cela contribue à réduire les déchets, favorise une consommation plus écologique sur Internet, et offre des économies appréciables à nos clients.
Silencieux, propre et pratique.
Les invendus profitent aux associations, pour moins de gaspillage et plus de solidarité.
1.Collaborer avec des partenaires locaux pour valoriser nos déchets de matériaux, de bricolage, ainsi que les déchets végétaux et de motoculture.
2.Réduire les coûts énergétiques en adoptant l'éclairage LED dans l'ensemble du magasin.
3.Contribuer à la préservation des abeilles en milieu urbain, indispensables à la pollinisation des arbres fruitiers et des plantes mellifères.
Notre objectif est de valoriser nos producteurs locaux en mettant en avant leurs produits. Cela encourage nos clients à privilégier les achats locaux tout en offrant aux producteurs une visibilité accrue.
Communication et collaboration avec des influenceuses pour dynamiser notre présence sur les réseaux sociaux en mettant en lumière nos partenariats avec les producteurs locaux
S'engager pour la collectivité en mobilisant nos clients : La Balade Rose a rassemblé 400 participants et permis de collecter 5000 euros pour soutenir la lutte contre le cancer.
Repenser l'organisation du travail : adopter la semaine de quatre jours. Cela favorise la fidélisation des employés, améliore la productivité, réduit l'absentéisme et augmente le pouvoir d'achat.
Nous encourageons l'insertion sociale tout en réduisant notre empreinte environnementale. Notre magasin est un leader en matière de recyclage, et nous collaborons activement avec les acteurs locaux pour promouvoir cette dynamique.
Notre rôle se doit de dépasser celui de simple acteur automobile et nous tenons à nous engager dans des causes qui touchent notre communauté.
Le cancer du sein ne prend pas de pause, alors la solidarité non plus !
Reconnaître et récompenser l'ancienneté des collaborateurs. Le centre Norauto de Lorient a instauré des récompenses personnalisées afin de valoriser la longévité des employés au sein de l'entreprise.
Remplacement de tous les anciens néons de l'accueil, très énergivores, par des panneaux LED qui consomment beaucoup moins d'énergie.
Mise en place d'une initiative de commerce responsable et un partenariat établi avec ALIAPUR pour le recyclage des pneus usagés.
Remplacement de tous les éclairages néon par des LED.
"En donnant une seconde vie aux objets, nous réduisons les déchets et encourageons une consommation plus durable et responsable, au service de l’économie circulaire et du pouvoir d’achat."
Recouvrir le toit de notre magasin d'une couche de résine et de peinture blanche afin de réduire l'absorption de chaleur due au rayonnement solaire. Cette mesure de réduction de nos consommations énergétiques contribuera à diminuer notre empreinte carbone et notre impact sur l'environnement, tout en réduisant nos factures d'énergie, tout en maintenant le confort dans notre magasin.
Aucun aspect de la responsabilité sociétale des entreprises n'est négligé afin de garantir un maximum de bénéfices au quotidien. Tous les intervenants, y compris l'équipe salariée, les clients, les fournisseurs et les prestataires, en bénéficient. En effet, les bénéfices économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux sont intégrés dans notre fonctionnement quotidien, ce qui satisfait pleinement toutes les parties prenantes. Cette approche ne nécessite aucun effort particulier, car elle est naturellement ancrée dans nos pratiques.
Nous soutenons activement les producteurs locaux engagés dans la préservation de la biodiversité. Nous proposons à la vente du miel récolté dans les Pyrénées et les Landes par une apicultrice, ancienne collaboratrice du magasin que nous avons accompagnée dans sa reconversion professionnelle. Nous lui offrons un emplacement stratégique, à proximité des caisses, pour faciliter la vente de son miel. Un visuel clair indique la provenance du miel, permettant ainsi aux clients de soutenir les initiatives locales tout en savourant un produit de qualité.
Convertir l'éclairage de l'agence en LED.