En décembre 2015, dans le cadre du dispositif SOLUTIONS COP21 dont le CLUB GENERATION RESPONSABLE est partenaire, Monsieur Laurent TAPADINHAS, directeur adjoint à la Commissaire générale au développement durable, remet aux enseignes engagées dans une démarche de progrès, le  « LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE ».

Huit des entreprises, signataires de la Convention d'Engagement volontaire des enseignes du Commerce Organisé se sont engagées 
dans cette démarche de performance mise en place par le CLUB GENERATION RESPONSABLE et son partenaire SGS. Ce label permet de renforcer et de consolider leur démarche, de rassurer et de transmettre aux collaborateurs puis aux consonsommateurs, leur engagement réel et leurs axes de progrès,

Le Groupement des Mousquetaires et ses enseignes Intermarché et Brico Marché , pour le label de niveau 3 qui récompense la performance globale de l'enseigne sur les 11 thématiques du référentiel Enseigne Responsable, soit 45 engagements évalués sur site par SGS.

 

3 actions remarquables
Consommation responsable : depuis 2008, un plan de lutte contre la déforestation est en place en partenariat avec TFT et intègre des critères de durabilité pour le bois , le charbon de bois et l'huile de palme
Réduction des déchets : une filiale a été créé en 1995, Silve, pour déployer la récupération des déchets en points de vente, carton et plastique. En 2014, 125 000 tonnes de carton ont été recyclées et 4000 tonnes de plastique. 
Systématiser l'information et la formation des acteurs des achats sur la RSE avec l'intégration de code de bonne conduite et d'une charte d' achats responsables dans tous les appels d'offres à partir de 2015.

POUR LE LABEL DE NIVEAU 2 qui récompense 5 actions principales dont la performance a été évaluée par SGS, nous citerons quelques actions :

Bonobo

- Politique d'éco-conception de ses produits
- Développer des partenariats industriels et commerciaux permettant d'améliorer ou de développer des services innovants intégrant une logique écologique : collection Rebirth.
 
Maisons du Monde
- Favoriser les actions de mécénat et de bénévolat en lien avec ses activités. Mettre en place des actions citoyennes et encourager les collaborateurs à s'investir dans la société, notamment au travers du mécénat de compétence.
- Accompagner des fournisseurs de rang 1 dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises par la signature d'un code de conduite.
 
Optic 2000
- L'entreprise inscrit dans ses engagements la limitation de l'utilisation des ressources et la diminution des déchets et organise dans ses points de vente la collecte de paires de lunette usagées
- Fortes actions de mécénat en faveur de la recherche médicale.
 
La Poste
- Favoriser les échanges avec les collectivités et les associations locales : dans le cadre de la cohésion sociale, fin 2014, ce sont 148  associations qui emploient des médiateurs sociaux, des interprètes socio-culturels, des facilitateurs qui interviennent dans les bureaux de poste.
- Encourager les initiatives des collaborateurs dans leurs actions de bénévolat et de solidarité au sein du tissu social et local : mise en place d'une politique relative à l'engagement solidaire: inclusion sociale et bancaire, accès à la formation, à l'emploi et à l'entreprenariat, facilité l'accès à l'écrit.
 
Sephora
- La livraison par véhicule électrique des points de vente est très avancée (60%) et a abaissé significativement le taux de CO2
- Valorisation des déchets et notamment la valorisation des contenants et contenus des testeurs en boutique. L'enseigne invite les clients à rapporter leurs flacons vide en boutique.

POUR LE LABEL DE NIVEAU 1 qui récompense l'engagement de l'enseigne sur 3 actions principalesParmi les engagements, quelques actions :

Brico Dépôt
- Améliorer la collecte, le traitement, le recyclage et l'élimination des déchets avec un objectif de 100% de valorisation des déchets à 2020
 
Picard
- Performance énergétique : Certification ISO 50001 pour ses 930 points de ventes, son laboratoire qualité, et son site de conditionnement des produits de la mer de Nemours.

 

POUR EN SAVOIR+ SUR LE LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE

Bulletin Adhésion Enseigne
Bulletin_adhesion_CGR 2017.pdf
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Convention Expert
Conv Expert(modele).pdf
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Association Génération Responsable

jocelyne@generation-responsable.fr

Tél : +33 (0)9 54 04 0000

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