Donnez de la
visibilité à vos engagements et vos initiatives !
Le Collectif Génération Responsable vous invite à participer à la 6éme édition du Baromètre Enseignes &
RSE qui porte sur les enseignes du Commerce Organisé, leurs niveaux de connaissance et de pratiques en matière de responsabilité sociétale.
Prenez quelques minutes pour
répondre.
(temps moyen estimé de 15
min)
Réponses attendues au plus
tard le 15 mai 2021 Minuit
Les enseignes et leur rôle à jouer dans la RSE
En prise directe avec les consommateurs, le
Commerce présente un effet de levier important pour la diffusion des bonnes pratiques RSE.
C’est pourquoi les enseignes ont un rôle fondamental à jouer pour améliorer la transparence de l’origine, de la composition et de la qualité des prestations ou des produits diffusés. Mais également
pour améliorer et induire la réduction des consommations, des impacts environnementaux et sociaux.
Quel est l’objectif de ce baromètre ?
Cet outil va permettre aux enseignes de se situer
dans leur prise en compte du développement durable au regard d’une vingtaine d’éléments.
Les questions de l'enquête peuvent sembler parfois anodines, complexes, généralistes, ou trop spécialisées, cependant elles vont permettre de rendre visible et de dégager une image globale de
l’appropriation du développement durable par les professionnels du Commerce. L’implication d’un maximum d’enseignes rendra possible l’analyse des connaissances, des comportements et des
attentes.
Comment pouvez-vous
utiliser ce baromètre ?
D’année en année, nous analysons l’évolution des niveaux de connaissance et des pratiques. Cet outil est intéressant pour mesurer vos pratiques au secteur du Commerce, et pour
diffuser en internes auprès de la direction et des parties prenantes.
Vous pouvez répondre à ce questionnaire anonymement, si
vous le souhaitez. Les enseignes qui souhaitent s’identifier auront la primeur des résultats.
Allez plus loin dans
la valorisation de vos engagements
Chaque enseigne participante peut également valoriser ses pratiques inspirantes, avec une redirection en fin du questionnaire de l'enquête. Ces pratiques seront publiées, avec l'accord préalable de
l'enseigne, dans les différentes publications du Collectif.
Les résultats de cette
étude seront publiés dans le Livre Blanc du Collectif Génération Responsable, fin juin 2021. A cette occasion, une mise en lumière de vos initiatives sous forme d'interview personnalisé sera
également réalisé.
Cet ouvrage sera
par ailleurs diffusé au Salon ProDurable sur le Stand du Collectif Génération Responsable, les 16 et 17 Septembre 2021 à Paris.
"Rendre visible et dégager une image globale de l’appropriation de la Responsabilité Sociale des Entreprises par les professionnels du Commerce et impliquer un maximum d’enseignes dans notre étude
est le défi que nous nous lançons chaque année ! Nous comptons sur vous tous pour participer à la réalisation de cette étude, qui se rend indispensable au fil des années !"
Jocelyne Leporatti,
Présidente Fondatrice du Collectif Génération Responsable