Nos Ateliers | un espace collaboratif

Afin de mieux planifiés et réservés votre temps, nos ateliers auront lieu chaque mardi de 9h30 à 11h sauf exception. 

 

Pour vous inscrire : benjamin@generation-responsable.fr 

 

ATELIER CREATION DU REFERENTIEL POINT DE VENE CIRCULAIRE, co-piloté par Market Value

Création d'un référentiel pour les 4 principales thématiques d'un point de vente circulaire avec le témoignage d'une enseigne en avance dans ce domaine pour partager son expérience.

En visioconférence

  • Séance 1 : mardi 28 septembre de 9h30 à 11h : Eco-Conception du PdV
  • Séance 2 : mardi 12 octobre de 9h30 à 11h : Occasion
  • Séance 3 : mardi 9 novembre de 9h30 à 11h : Recyclage
  • Séance 4 : mardi 7 décembre de 9h30 à 11h : Location 

S'inscrire 

ATELIER GESTION DES DECHETS DANGEREUX ET FOCUS SUR LES DECHETS AUTOMOBILES ET PETROLIER, co-piloté par Hubency.

Les "déchets dangereux" contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l'environnement.

Les secteurs automobiles et pétroliers sont particulièrement concernés par ces déchets mais il existe des solutions pour les trier et les valoriser afin de réduire leur impact environnemental et sur la santé. 

En visioconférence

  • Séance 1 - 30 septembre de 9h30 à 11h : Point sur la réglementation et les solutions existantes. 

  • Séance 2 - 19 octobre de 9h30 à 11h : Témoignages d’enseignes/ PdV ayant développés des solutions innovantes

S'inscrire 

 

ATELIER "Un CODIR engagé, les modèles à suivre", co-piloté par le Cabinet Des Enjeux et des Hommes. 

Création d’un CODIR inter-enseignes (communication, juridique, commerciale, achats, RH, communication …) avec les membres les plus engagé parmi les CODIR des enseignes adhérentes au Collectif pour définir des modèles à suivre.  

En visioconférence

  • Séance 1 : mardi 5 octobre de 10h à 12h00 : Témoignage de chaque membre sur les bonnes pratiques et les actions réalisées faire adopter la RSE (séance incluse dans le programme du GreenDay de cette journée). 
  • Séance 2 : mardi 2 novembre de 9h30 à 11h : Débat autour des retours d'expériences des enseignes pour identifier les grandes étapes à suivre, les freins à lever et les arguments pour engager un CODIR dans la RSE
  • Séance 3 : New Retail Forum : Présentation du livrable : méthode et argumentaire pour engager les membres d’un CODIR dans la RSE. 

 

ATELIER ODD ET REPORTING RSE, co-piloté par Deepki. 

Mettre en place une démarche de RSE, c’est bien. Mais si celle-ci contribue aux objectifs de développement durable (ODD) grâce à des actions concrètes, c’est mieux! 
Pour construire un reporting RSE conforme et en phase avec les ODD, il est essentiel de s’appuyer sur des outils extra-financiers de référence.

En visioconférence

  • Séance 1 - mardi 26 octobre de 9h30 à 11h : Point sur la réglementation et le lien entre les ODD et le reporting RSE
  • Séance 2 - mardi 23 novembre de 9h30 à 11h: Comment réaliser un reporting réglementaire aligné sur les ODD

​​

ATELIER CREATION DES ELEMENTS DE LANGAGE SUR LES ACHATS RESPONSABLES à destination des points de vente d'un réseau, co-piloté par La Médiation des Entreprises.

Comment traduire les engagements achats responsables en un discours opérationnel pour les commerçants et les consommateurs ? Deux séances pour échanger, s'inspirer et  définir une fiche à destination des commerçants sur les achats responsables afin de leur permettre d'expliquer la démarche à leurs clients. 

En visioconférence

  • Séance 1 - mardi 16 novembre de 9h30 à 11h30
  • Séance 2 - mardi 11 janvier de 9h30 à 11h30.

Comment s'organisent nos ateliers ?

 

Un travail collaboratif d'auto-construction. Des relations en réunions stratégiques ou tactiques pour mutualiser, accroître et accélerer vos actions prioritaires, défricher ou murir vos projets ou encore définir votre vision. Les enseignes sont invitées à déclencher les dynamiques de co-construction et d'expérimentation avec les parties prenantes.

  1. Notre objectif : co-construire, co-développer des études, des solutions, des actions, des méthodes, des outils et les expérimenter au coeur des enseignes.
  2. Notre organisation : le Collectif consulte puis réunit les parties prenantes : enseignes adhérentes ou non-adhérentes, experts, partenaires, institutionnels, collectivités, média...
  3. La procédure : proposer des sujets. Eligibilité par les enseignes. Elaboration du programme, définition du ou des objectifs. Livrable. 

Restez informé des actualités du Collectif : JE M'ABONNE

Bulletin Adhésion au Collectif Génération Responsable
Bulletin_adhesion_CGR2021.pdf
Document Adobe Acrobat [135.5 KB]

Collectif Génération Responsable

Association loi 1901

Tél : +33 (0)9 54 04 0000

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Collectif Génération Responsable©