Le Club débat à Marrakech à la COP22 

Alors que Ségolène Royal fait le bilan des négociations de la COP 22 à Marrakech
"Cette COP a été beaucoup plus qu'une COP de l'action. C'est la COP de la confiance, de la détermination et de l'irréversibilité", a-t-elle déclaré, révélant que l'accord de Paris, entré en vigueur début novembre, a déjà été ratifié par 111 Etats sur les 193 signataires.
 
Le Club Génération Responsable - représenté à Marrakech par Jocelyne Leporatti, Présidente de l'Association, Olivier Touzé, Directeur du Développement Durable des MOUSQUETAIRES, Alexandre Brechemier, Directeur de la Franchise MAISONS DU MONDE, David Roger, Dirigeant de BUYYOURWAY, Ludovic de Nicolay et Denis Lelièvre de DELTA DORE -
vient de terminer ses interventions aux côtés de GreenCross France & Territoires sur le sujet de la consommation responsable.
 
Le Club a présenté un Side Event et débattu sur les sujets suivants :
- les engagements des enseignes pour le Climat, avec le témoignage des MOUSQUETAIRES et MAISONS DU MONDE,
la co-construction des filières d'approvisionnement avec les témoignages de BUYYOURWAY, des MOUSQUETAIRES et de GREEN CROSS, 
- le développement du retail en Afrique, avec le témoignage de MAISONS DU MONDE,
- le management de l'énergie au service de la performance avec les témoignages de DELTA DORE et de son partenaire marocain MEOLINK.

COP 21, une dynamique collective au Grand Palais

Le Club Génération Responsable® a déployé une dynamique collective dans le cadre de l’exposition SOLUTIONS COP21 au Grand Palais, sous le PAVILLON COMMERCE & CLIMAT.

 

Pendant une semaine des milliers de visiteurs ont parcouru le chemin des produits présents en magasin, de la matière première jusqu’aux rayons et découvert les actions concrètes des enseignes.

De nombreuses enseignes, entreprises, associations et personnalités sont venues visiter l’espace Génération Responsable et notamment François Hollande, Président de la République, à qui nous avons présenté le parcours initiatique et pédagogique des 5 enseignes présentes.

 

Une douzaine d’heures de conférences et plateaux TV où les enseignes et acteurs du retail & de la RSE se sont exprimés et ont débattu sur les enjeux, les stratégies et les actions.

 

L’appel du Club Génération Responsable® à la Mobilisation générale des enseignes pour le Climat a été entendu. Ce sont plus de 500 invités, enseignes et acteurs du retail, qui se sont réunis au coeur de la nef privatisée à cette occasion. En présence du Ministère de l'Ecologie, du Commissariat général au Développement Durable, d’une centaine d’enseignes, de la Fédération Française de la Franchise, de la Fédération du Commerce Associé, se sont déroulées la remise des premiers Labels ENSEIGNE RESPONSABLE et la Cérémonie des R AWARDS 2015.

Communiqué CLOTURE du PAVILLON COMMERCE & CLIMAT
CP 11_12_15.pdf
Document Adobe Acrobat [7.6 MB]

Pourquoi avoir rejoint le dispositif Solutions COP21 ?

Le Club Génération responsable a souhaité déployer une dynamique collective et réunir ses enseignes membres et partenaires au Grand Palais, au sein d’un Pavillon « Commerce et Climat ». L’objectif est de faire connaître et partager auprès du plus large public, à travers le parcours retraçant la vie d’un produit (de sa conception à sa distribution), les solutions opérationnelles concrètes et les engagements volontaires des professionnels du retail en faveur du Climat.

 

En quoi vous retrouvez-vous dans un dispositif comme celui de Solutions COP21 ?

Le Club Génération responsable et Solutions COP21 partagent les mêmes objectifs : mobiliser les acteurs, offrir un espace de réflexion et un accès à l’expertise  à tous les acteurs qui souhaitent s’inspirer, partager et échanger… Avec Solutions COP21, nous démontrons que le travail collectif, multi-acteurs permet de faire émerger des solutions concrètes en faveur du Climat.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre participation à Solutions COP21 ?

Le Club Génération responsable souhaite notamment rendre compte de sa démarche inscrite dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable (2015-2020) et démontrer la mobilisation des enseignes (plus de 37000 points de vente représentés sur le territoire national) par la mise en place du Label Enseigne Responsable labellisé COP 21 par le Ministère de l’Ecologie.

 

Jocelyne Leporatti, présidente fondatrice de l'association.

Bulletin Adhésion Enseigne
Bulletin_adhesion_CGR 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [485.3 KB]
Convention Expert
Conv Expert(modele).pdf
Document Adobe Acrobat [78.1 KB]

Association Génération Responsable

jocelyne@generation-responsable.fr

Tél : +33 (0)9 54 04 0000

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Generation Responsable