New Retail Forum, 9 & 10 Décembre 2019

Un événement d'exception pour fêter les 10 ans de notre Forum

  • Le lundi 9 DECEMBRE 2019, au coeur de nos institutions, au PALAIS DU LUXEMBOURG remise des Labels ENSEIGNE RESPONSABLE, aux enseignes du Club Génération Responsable qui montrent la voie de la conscience et des urgences au commerce de demain.
  • Suivie du 6ème DINER DES PRESIDENTS dans le Salon Napoléon.
     
  • Le mardi 10 DECEMBRE 2019 au Startway Paris Montmartre : grands témoins, tables-rondes, ateliers, exposition ... et la Cérémonie Anniversaire des 10 ans des R Awards.

COMPTE-RENDU DU 9 DECEMBRE

Introduction par Jocelyne Leporatti, Présidente-Fondatrice du Club Génération Responsable et par Gilles Bon-Maury, Secrétaire permanent de la Plateforme RSE, France Stratégie, Services du Premier Ministre « Retour sur l'expérimentation à date Labels RSE Sectoriels ».

 

REMISE DES LABELS ENSEIGNE RESPONSABLE 2019 : AUTO SECURITE/ SECURITEST, DEVRED, OKAIDI, UN JOUR AILLEURS, NESPRESSO, TRUFFAUT

 

REMISE DES EVALUATIONS ENSEIGNE RESPONSABLE des enseignes engagées en 2018 : BUREAU VALLEE, CARGLASS, METRO, LA MIE CALINE, NORAUTO

 

REMISE DES EVALUATIONS ENSEIGNE RESPONSABLE des enseignes engagées depuis 2015 : OPTIC 2000, LE RESEAU LA POSTE, LE GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES,  MAISONS DU MONDE

 

Voir le Communiqué de Presse Label Enseigne Responsable 2019

Le Diner des Présidents au Salon Napoléon. 

 

Les Présidents des enseignes engagées, ambassadrices de la démarche de progrès et de responsabilité du Club Génération Responsable, ont débattu sur la performance globale des entreprises, le nouveau visage et la vision d'avenir du Commerce en 2050. 

Etaient présents : Thierry Bertrand-Souleau, SEPHORA, Sébastine Danvel, AUTO SECURITE, Gaëlle de Prunelé, UN JOUR AILLEURS,  Arnaud Deschamps, NESPRESSO, Didier Duhaupand, GPT DES MOUSQUETAIRES, François Feijoo, ERAM, Nicolas Flaud, DEVRED, Adrien Geiger, L'OCCITANE, David Giraudeau, LA MIE CALINE, Bruno Peyroles, BUREAU VALLEE, Julie Walbaum, MAISONS DU MONDE, Christophe Debien, OCCE, Eric Pachéco,MUWSE, Guy Lagache et Jocelyne Leporatti.

COMPTE-RENDU DU 10 DECEMBRE

>>> Ouverture Jocelyne Leporatti, Présidente-Fondatrice du Club Génération.

... « 2020, une année charnière prometteuse qui s'annonce pour le Club. L'année du déploiement de la démarche POINT DE VENTE RESPONSABLE. L'année du déploiement de notre dynamique sur les territoires. Nous parlerons aujourd'hui de ce déploiement sur les 13 régions de la métropole, animés par 13 correspondants, pour que les territoires ne soient plus esseulés, mais deviennent des terrains féconds et irrigués.

Ces 13 structures vont se rapporcher des Conseils Régionaux, des Chambres de Commerce, des comunautés de commune, des inter-syndicales, des ONG locales, pour qu'avez ces bonnes volontés locales, elles tissent le maillage de chaque territoire. Une organisation qui va servir nos ambitions et nos projets soutenus par nos partenaires historiques comme le Groupe SGS, le Groupe Normall, Servipac-Salazie, Deepki, EcoAct, ainsi que les institutions et les pouvoirs publics avec qui nous avons renfocé le dalogue ces dernières années dans le cadre de l'expérimentation Labels RSE sectoriels.

Une organisation qui va renforcer l'écosystème du CGR :

  • La mise en place de la labellisation POINT DE VENTE RESPONSABLE
  • La création de réseaux d'ambassadeurs/collaborateurs animés par un OUTIL de pilotage et d'animation
  • La création d'un Club Client avec une représentation forte des consommateurs sur chaque région, chaque territoire
  • Le déploiement de l'opération ENSEMBLE POUR LE CLIMAT : 100 villes animées au coeur d'un lieu stratégique et pédagogique. Les thème « anti-gaspillage et de l'économie circulaire »,
  • La création de la Fondation ENSEMBLE RESPONSABLE pour identifier des innovations et des porteurs de projets
  • Le développement d'une ligne éditoriale mutualisant la communication RSE de nos adhérents
  • Et dès à présent, une réflexion et une vision élargie sur l'Europe.

Mais également un déploiement vers les Fédérations. Les Fédérations du Commerce (la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, le PROCOS, Fédération pour la promotion du Commerce Spécialisé) pour embarquer toujours plus d'entreprises, mais aussi un déclinaison sectorielle vers les fédérations Métiers, telle que les métiers de l'automobile suite au partenariat signé en mai dernier avec le CNPA »...

 

 MERCI AUX PARTENAIRES DU NEW RETAIL FORUM

 

>>>GRAND TEMOIN : Christophe DEBIEN, Président de l'OCCE, Fédération des acteurs européens de l'Economie Circulaire.

... « Dans le contexte actuel, où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, critiques et écoresponsables, dans un environnement socio-économique en totale reconversion, et qui plus est, une législation européenne en plein évolution, en faveur de l'anti-gaspillage et de l'économie circulaire, les entreprises du Retail doivent redéfinir leur modèle d'affaires en se reconstruisant sur la base d'une nouvelle philosophie assise sur des valeurs sociales, responsables et environnementales.

Pour relever ce défi, un nouveau système d'économie circulaire adapté aux entreprises du retail, permettrait d'améliorer leurs revenus, créer de l'emploi, répondre aux besoins et exigences de leurs clients, réduire les coûts, augmenter la confiance vis-à-vis du consommateur, mais aussi, créer de nouvelles relations avec leurs fournisseurs et distributeurs ; mais cela suppose un total changement de paradigme de leur modèle économique, impliquant de nouvelles organisations, de nouveaux processus de fabrication et de vente, mais également de consommation.

Tous ces changement ne pourront s'opérer sans une prise de conscience des entreprises, une association de compétences et un partage d'idées.

Selon un proverbe chinois : « Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous aurons toujours chacun un objet ; mais si nous avons chacun une idées et que nous les échangeons, nous aurons alors chacun deux idées ».

 

>>>TABLE RONDE : « La décroissance est-elle, de manière non discutable, favorable à l'environnement et néfaste sur le plan socio-économique ».

  • Emmanuelle Ledoux, Directrice Générale de l'Institut National de l'Economie Circulaire
  • Fabrice Le Saché, Président Fondateur d'Aera Group, Vice Président & Porte Parole du MEDEF
  • Julien Vidal, Fondateur du Mouvement « ça commence par moi » et auteur du Livre « ça va changer avec vous »
  • animée par Serge Parienti, Directeur Pôle Conseil, Muwse.

 

>>>GRAND TEMOIN : Léonard COX, Vice Président Affaires Publiques/RSE QWANT.

Confiance Sécurité Souveraineté, Offre de valeur éthique et européenne. 

Présentation QWANT, Intervention de Léonard Cox, Vice Président.
Moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.
QWANT - NRF - DECEMBRE 2019.pdf
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>>>TABLE RONDE« Quels enjeux et quelles solutions pour prendre (enfin !) en compte l'impact du numérique dans les entreprises ? ».

  • Fabien Abrikh, Manager Excellence Opérationnelle et responsable Numérique Responsable à SGS, Directeur Communication de l'INR, Institut du Numérique Responsable
  • Olivier Bieber, Directeur de programme RSE à la Société Générale, Directeur de la stratégie de l'INR, Institut du Numérique Responsable
  • animée par Thomas Busuttil, Fondateur d'Imagin'able.
Vers une sobriété numérique
Numérique Responsable pour Génération[...]
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DEPLOIEMENT DU CLUB GENERATION RESPONSABLE SUR LES 13 REGIONS DE LA METROPOLE.
2020 une année Pivot. A l'occasion de la mise en place du LABEL POINT DE VENTE RESPONSABLE, le Club déploie sa dynamique sur le territoire. Dans chaque région, un correspondant, passerelle vers l'ensemble des acteurs locaux. ENSEMBLE POUR LE CLIMAT 2021 : une animation sur 100 villes en France !
EPLC - NRF 2019-V3.pptx
Présentation Microsoft Power Point [3.2 MB]

LES ATELIERS : les grands sujets 2020

 

>>>Atelier 1 : LE FAIRE SAVOIR EST DEVENU INDISPENSABLE.

Animé par Guy Lagache, et Serge Parienti, Muwse.

COMPTE RENDU ATELIER 1 - LE FAIRE SAVOIR EST DEVENU INDISPENSABLE
Objet, Contexte et Compte-rendu des échanges.
CR AT 1 Faire-Savoir.pdf
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>>>Atelier 2 : Création de la FONDATION GENERATION RESPONSABLE

Animé par Eric Pachéco, Muwse.

Atelier 2 - Création de la Fondation Génération Responsable
Présentation de l'atelier, Objectifs.
Pres Atelier FONDATION NRF 101219.pdf
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Compte-rendu de l'Atelier 2 - Création de la Fondation Génération Responsable
CR AT 2 FONDATION GR 101219.pdf
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>>>Atelier 3 : ENSEMBLE POUR LE CLIMAT, 2ème édition 2021

Animé par Grégoire Revenier, Patte Blanche.

Compte-rendu de l'Atelier 3 - ENSEMBLE POUR LE CLIMAT 2021, 2ème édition
Objet : Animer 100 villes de France
CR AT 3 - EPLC 2021.pdf
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Cérémonie 10ème édition des R AWARDS

Présentation des initiatives nominées et du Palmarès 2019

 

LE CLUB GENERATION RESPONSABLE REMET A FRANPRIX, R AWARD DE L'ANNNEE 2019, UN FILM "RECOMPENSE" : Une vidéo qui met à l'honneur l'entreprise lauréate qui raconte son initiative remarquanble. 

Produite et réalisée par WorldWhy, société de production de Guy Lagache et Aurore Belser. Voir la vidéo

LE MOT DE LA FIN

... « Tous ensemble nous allons entreprendre en 2020 une nouvelle ère de la responsabilité du COMMERCE. Notre déploiement sur les régions va permettre d’embarquer tous vos collaborateurs et vos parties prenantes pour redonner ensemble ses lettres de noblesse au Commerce.

Le COMMERCE sera l’ACTEUR DU CHANGEMENT dans chaque région, chaque département, chaque ville », Jocelyne Leporatti, Présidente-Fondatrice du Club Génération Responsable.

 

Bulletin Adhésion Enseigne
Bulletin_adhesion_CGR ok.pdf
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