Les ateliers

Comment s'organisent nos ateliers ?

Un travail collaboratif d'auto-construction. Des relations en réunions stratégiques ou tactiques pour mutualiser, accroître et accélerer vos actions prioritaires, défricher ou murir vos projets ou encore définir votre vision. Les enseignes sont invitées à déclencher les dynamiques de co-construction et d'expérimentation avec les parties prenantes.

  1. Notre objectif : co-construire, co-développer des études, des solutions, des actions, des méthodes, des outils et les expérimenter au coeur des enseignes.
  2. Notre organisation : le Club consulte puis réunit les parties prenantes : enseignes adhérentes ou non-adhérentes, experts, partenaires, institutionnels, collectivités, média...
  3. La procédure : proposer des sujets. Eligibilité par les enseignes. Elaboration du programme, définition du ou des objectifs. Livrable. 

Les ateliers 2020

  • Atelier Eco-Conception du Point de Vente. Animé par Market Value.Sujet 1 : L’éco-conception une approche par cycle de vie 

Comprendre l’éco-conception : définition/ avantages pour les entreprises / cout…Mettre en œuvre une démarche d’éco-conception : les étapes clés. 

Panorama des outils d’évaluation et d’amélioration environnementale des produits : guides et normes/ les ACV/ les matrices d’indices écologiques / l’Ecolabel.

Un focus sur les ACV et la collecte de donnée ; un véritable défi comment s’y prendre ?

Sujet 2 : Réussir son projet d’écoconception 

Les principaux challenges de la mise en place d’un projet d’éco-conception et les leviers pour relever ces défis.

Un retour d’expérience des enseignes : Sephora et l’occitane sur leur projet d’éco-conception.

L’éco-conception dans le monde du retail : intervention de Market Value : une agence d’architecture & retail branding.

Sujet 3 : Éco-conception et économie circulaire : Une complémentarité indispensable
Présentation des parallèles qui existent entre les deux démarches.

Une présentation de l’outil Mytroc :plateforme d’échange de mobilier entre magasins​

Prochain rendez-vous : GreenDay du 15 octobre,
suivi de 3 séances d'atelier 
(dates à fixer).

 

  • Atelier Cintres : mise en place d'une filière de recyclage. Animé par Servipac-Salazie. Cet atelier a pour objectif de mettre en place une filière de collecte de cintre mutualisées entre les enseignes du Collectif.
    Gestion des 5 flux (dont cintres) : caractérisation des différents gisements des déchets des enseignes et notamment ceux des cintres. Présentation des solutions de gestion de déchets adaptées et sur-mesure, pour tous les types de magasins situés en centre-ville, en centres commerciaux, en ZOA.
    Objectif final : co-construire une filière de collecte mutualisée.


    Prochain Comité : mercredi 30 septembre à 10h. 
    Séance 1 : Tri à la source de 5 gisements valorisables selon une caractérisation initiale, focus cintres. 
     
  • Atelier Transports : identifier les leviers des enseignes pour limiter les impacts environnementaux du transport et des livraisons. Animé par TK Blue.
    Prochain Comité : mardi 22 septembre, 14h, en visio. Séance 2.
    Durant notre première séance, nous avons traité des externalités liées au transport de marchandises dans les zones urbaines. Cette 2ème séance traitera des solutions et des outils à mettre en place pour réduire les externalités des transports
     
  • Atelier Biodiversité en collaboration avec la Caisse des Dépôts Biodiversité. L’atelier se déroulera en trois séances de travail collectif et collaboratif, enrichis par des témoignages de bonne pratiques entreprises par les enseignes. Il a pour objectif d’aider les enseignes à comprendre et à déterminer les enjeux de la biodiversité, pour ensuite être en mesure de proposer les outils sectoriels à mettre en place en entreprise pour réduire son impact sur la biodiversité.

    Prochain Comité : lundi 28 septembre, 10h30, en visio. Séance 2.
    La crise sanitaire, quels liens avec la biodiversité ? Quels outils à mettre en place pour réduire les impacts des entreprises sur les écosystèmes ?
     
  • Atelier Achats : construire une passerelle entre les Labels Enseigne Responsable et Relations Fournisseurs Responsables. Animé par la Médiation des Entreprises. Construire une passerelle entre les Labels Enseigne Responsable et Relations Fournisseurs Responsables. Cet atelier se déroulera sur deux temps de co-construction et de réflexion avec un groupe de travail composé des enseignes du Collectif pour : déterminer les points de convergences entre les deux labels, présenter leurs initiatives et leurs solutions innovantes pour les achats et relever les challenges des points de ventes lors de la mise en place des démarches d’achats responsables. 

Prochain comité : Mardi 13 Octobre à 10h en présentiel.
Séance n°1 : Mettre en évidence les passerelles entre les deux labels, Relations Fournisseurs et Enseign Responsable, et la complémentarité des deux démarches :

Comité suivant : Mardi 20 Octobre à 10h en présentiel

Séance n°2 :Panorama des pratiques des enseignes. 

 

  • Atelier Energie "Décret tertiaire" et "Economies de charges", 
    animé par DEEPKI.
     
    Séance n° 1 : mercredi 14 octobre, 10h, en visio. Présentation du Décret Tertiaire. L'occasion de décrypter enjeux et objectifs du Décret tertiaire afin de mieux appréhender l'impact sur votre réseau.
    - Le contexte et les objectifs                       
    - Les modalités d'application
    - Le calendrier de mise en oeuvre        - Les sanctions
    - Comment y répondre ?
    Livrable : les enjeux pour votre entreprise, la vision globale des grandes étapes à mettre en oeuvre.

Séance n° 2 : mercredi 21 octobre, 10h, en visio. Comment répondre au Décret tertiaire ? Quelles actions mettre en place dès maintenant.
- 3 étapes pour répondre                           - Collecter vos données d'énergie
- Calculer votre année de référence        - Choisir vos prestataires
Livrable : Une vision claire des premières étapes à mettre en place dès maintenant pour être en règle pour la première échéance de 2021.

 

Séance n° 3 : Faire des économie de charges rapidement grâce à vos données, mercredi 4 novembre, 10h.

Partage des étapes clés pour réduire vos charges simplement, illustré par des retours d'expériences concrets. Collectez vos factures d'énergie et d'eau automatiquement. Contrôlez vos factures. Optimisez vos contrats pour payer ce que vous devez vraiment. Pilotez votre budget énergétique au plus juste.

Livrable : Faire des économies rapides, durables et efficaces grâce à vos données.
 

  • Atelier "L'implication et la réalisation collectives comme levier de dépassement des complexités des transformations sociétales et environnementales", animé par Sunéido. 
    Séance n°1 : ​​mardi 28 octobre, 10h, en visio.
    Identification, recensement et évaluation des complexités rencontrées (REX) et perçues dans le cadre d'un projet ou d'une démarche globale RSE. Quelles ressources d'idéation engager pour imaginer et mettre en oeuvre des solutions face à ces complexités.

Séance n°2 : ​​ mardi 24 novembre, 10h, en visio.
Comment faire face à ces complexités sur le plan stratégique, tactique et pratique/ organisationnel ? Quelles idées, process et dynamques ?

Livrable : identification, classification et évaluation des complexités et nouvelles approches/pratiques pour réussir collectivement la mise en oeuvre d'une politique RSE.

Bulletin Adhésion Enseigne
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