LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE® 2018

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE®

BUREAU VALLEE

CARGLASS

LA MIE CALINE

LE RESEAU LA POSTE

LE GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES

MAISONS DU MONDE

NORAUTO

OPTIC 2000

 

LABEL ENSEIGNE ENGAGEE®

BONOBO, Groupe Beaumanoir

BRICO DEPOT

COURTEPAILLE

PICARD

SEPHORA

ZOLPAN

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE® 2015 et 2017

LE GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES, NIVEAU 3

Producteur et distributeur, le Groupement fait face à de grands enjeux sectoriels auxquels il répond, avec ambition, au fur et à mesure des demandes de ses partenaires et de ses clients.

  • Pour une alimentation saine : optimiser les recettes, informer les consommateurs, innover
  • Pour plus d'engagement dans la chaîne d'approvisionnement
  • Pour le bien-être animal
  • Pour une mobilité durable

LE RESEAU LA POSTE, NIVEAU 3

Le monde change... et le Réseau la Poste évolue

Le Réseau La Poste, priorise la simplification de la vie de ses clients à travers :

  • Des offres innovantes : veiller sur mes parents, tablette numérique pour sénior l'Ardoiz, passage du code de la route facilité...
  • L'inclusion bancaire et numérique, l'accessibilité des clientèles en situation de vulnérabilité.

BONOBO, NIVEAU 2

Ensemble, innovons pour une mode meilleure

Bonobo s’engage pour proposer une mode responsable, collaborative et solidaire. A travers sa gamme éco-conçue Instinct et ses partenariats avec la Better Cotton Initiative et la BSCI, Bonobo innove pour offrir une mode écologique et responsable. Bonobo propose à ses clients de recycler leurs vieux vêtements, de leur donner plusieurs vies et d’imaginer ensemble de nouvelles collections pour une consommation collaborative.

Via sa fondation, Bonobo soutient Awely et les Jardins du Cœur et associe ses clients à ses actions de solidarité à travers l’Arrondi solidaire. 

COURTEPAILLE, NIVEAU 2

Depuis 2006, Courtepaille a initié une véritable politique de développement durable via sa Charte Ecopaille.

Ce fut également la 1ère chaine de restauration à s’engager dans la réalisation d’un Bilan carbone. La démarche Courtepaille s’articule autour de 3 axes :

  • Une alimentation de qualité, saine et durable
  • Un employeur responsable avec une attention particulière sur la question de la diversité et de la non-discrimination
  • Un engagement de terrain avec la Charte Ecopaille.

MAISONS DU MONDE, NIVEAU 2

En 2017, Maisons du Monde formalise son engagement environnemental

A travers la stratégie « Engageons-nous », Maisons du Monde a défini des feuilles de route métiers pour contribuer collectivement à des objectifs ambitieux de réduction d’impact environnemental d’ici 2020.

Actions labélisées en 2017 

L’enseigne a poursuivi sa démarche de généralisation du tri des déchets carton et plastique pour optimiser le recyclage des emballages livrés en magasin. D’ici 2020, 90% des points de vente réaliseront ce tri pour valoriser plus de 70% des déchets de l’enseigne.

Un travail de quantification de l’impact des activités directes et indirectes de l’enseigne sur le changement climatique a été réalisé avec des objectifs de réduction sur les scopes 1 et 2 et une évaluation sur le scope 3 pour engager une stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050. 

OPTIC 2000, NIVEAU 2

Optic 2ooo, une enseigne responsable et engagée

Portée par les collaborateurs et le réseau Optic 2ooo agit et renforce son engagement sociétal.

Actions labélisées en 2017  

Soucieux de centrer l’Homme au cœur du dispositif, Optic 2ooo se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs et s’engage activement auprès d'associations en lien avec la recherche, la santé, la prévention, l'environnement et l'innovation.

Cette innovation s’est d'ailleurs récemment traduite par la mise au point du nouveau concept magasin, 100% digitalisé, au mobilier labellisé "OFG"  usant de pratiques éco-responsables. Une manière pour l'enseigne d'insuffler une nouvelle vision de la vie.

ZOLPAN, NIVEAU 2

ZOLPAN une marque française et de référence sur le marché de la peinture.

Oeuvrant sur les volets économique, social et environnement, Zolpan s’attache à améliorer sa responsabilité d’année en année dans une démarche complète, structurante et exigeante.
Les cibles prioritaires de notre engagement sont : l’expertise produit, la satisfaction de nos clients, la protection de l’environnement, le bien-être de nos collaborateurs, l’ancrage local et le dialogue avec nos parties prenantes.

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE® 2015

En décembre 2015, dans le cadre du dispositif SOLUTIONS COP21 dont le Club Génération Responsable est partenaire, Mr Laurent TAPADINHAS, directeur adjoint à la Commissaire générale au développement durable, remet aux enseignes engagées dans une démarche de progrès, le  « LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE ».
Huit des entreprises, signataires de la Convention d'Engagement volontaire des enseignes du Commerce Organisé se sont engagées dans cette démarche de performance. 

Le Groupement des Mousquetaires et ses enseignes Intermarché et Brico Marché, pour le label de niveau 3 qui récompense la performance globale de l'enseigne sur les 11 thématiques du référentiel Enseigne Responsable, soit 45 engagements évalués sur site par SGS.

 

Le label niveau 2 récompense 5 actions principales dont la performance a été évaluée par SGS, nous citerons quelques actions :

Bonobo Jeans :

  • Politique d'éco-conception de ses produits
  • Développer des partenariats industriels et commerciaux permettant d'améliorer ou de développer des services innovants intégrant une logique écologique : collection Rebirth.

Maisons du Monde :

  • Favoriser les actions de mécénat et de bénévolat en lien avec ses activités. Mettre en place des actions citoyennes et encourager les collaborateurs à s'investir dans la société, notamment au travers du mécénat de compétence.
  • Accompagner des fournisseurs de rang 1 dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises par la signature d'un code de conduite.

Optic 2000 :

  • L'entreprise inscrit dans ses engagements la limitation de l'utilisation des ressources et la diminution des déchets et organise dans ses points de vente la collecte de paires de lunette usagées
  • Fortes actions de mécénat en faveur de la recherche médicale.

Le Réseau La Poste :

  • Favoriser les échanges avec les collectivités et les associations locales : dans le cadre de la cohésion sociale, fin 2014, ce sont 148  associations qui emploient des médiateurs sociaux, des interprètes socio-culturels, des facilitateurs qui interviennent dans les bureaux de poste.
  • Encourager les initiatives des collaborateurs dans leurs actions de bénévolat et de solidarité au sein du tissu social et local : mise en place d'une politique relative à l'engagement solidaire: inclusion sociale et bancaire, accès à la formation, à l'emploi et à l'entreprenariat, facilité l'accès à l'écrit.

Sephora :

  • La livraison par véhicule électrique des points de vente est très avancée (60%) et a abaissé significativement le taux de CO2
  • Valorisation des déchets et notamment la valorisation des contenants et contenus des testeurs en boutique. L'enseigne invite les clients à rapporter leurs flacons vide en boutique.

Le label niveau 1 récompense l'engagement de l'enseigne sur 3 actions principales. Parmi les engagements, quelques actions :

Brico Dépôt :

  • Améliorer la collecte, le traitement, le recyclage et l'élimination des déchets avec un objectif de 100% de valorisation des déchets à 2020

Picard :

  • Performance énergétique : Certification ISO 50001 pour ses 930 points de ventes, son laboratoire qualité, et son site de conditionnement des produits de la mer de Nemours.
Bulletin Adhésion Enseigne
Bulletin_adhesion_CGR 2017.pdf
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