Label Enseigne Responsable

Le Label Enseigne Responsable vise à évaluer le niveau de performance atteint par l’enseigne à l’aide d’un référentiel de performance établi par le Collectif Génération Responsable et les parties prenantes associées. Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, engage les entreprises du commerce en France et à l’international, à progresser et à démontrer lisiblement leur impact positif.

Le label Enseigne Responsable encourage la transformation des pratiques en laissant à chaque organisation le soin de définir ses priorités et les moyens qu’elle peut y consacrer. Aligné sur ISO 26000 et en convergence avec les Objectifs de Développement Durable, cette démarche propose un dispositif complet pour intégrer la RSE à la stratégie globale de l’entreprise.

LA DÉMARCHE

La démarche sectorielle Enseigne Responsable offre aux entreprises du commerce l’opportunité d’appartenir à une communauté, au sein de laquelle elles sont en mesure d’échanger leurs savoirs faire, leurs bonnes pratiques et d’évoluer collectivement. De se challenger par rapport au marché, ou encore de viser une finalité vers une communication pointue afin de rendre visible et lisible sa démarche auprès des consommateurs finaux.

Le label encourage la transformation des pratiques en laissant à chaque organisation le soin de définir ses priorités et les moyens qu’elle peut y consacrer.
Les responsables RSE se mobilisent et s’approprient chaque étape de nos dispositifs en participant régulièrement aux comités de pilotage, en partageant leurs retours d’expérience dans les groupes de travail et les ateliers, ou encore en incitant leurs collaborateurs, leurs fournisseurs et leurs parties prenantes à nourrir eux aussi nos parcours de progrès.

La MÉTHODE

Le Référentiel Enseigne Responsable est constitué d’une liste d’une cinquantaine d’engagements qui n’exclut aucun champ de la responsabilité et qui correspond aux sept questions centrales abordées par l’ISO 26000 et le Label Enseigne Responsable couvre 14 des 17 ODD.

• Un référentiel d’évaluation sur 5 niveaux.
• Une évaluation réalisée par un Organisme Tiers Indépendant.
• Un rapport détaillé sur les points forts et les points perfectibles de l’enseigne.
• Un label attribué par le Comité Éthique d’Agrément composé des parties prenantes du commerce.

L’attribution du Label Enseigne Responsable porte sur l’ensemble des engagements. L’évaluation est réalisée selon le référentiel de notation, menée auprès de la tête de réseau. Chaque engagement fait l’objet d’une note de 1 à 5. La note finale de performance est la moyenne des notes attribuées à chaque engagement.

Si dès à présent, vous souhaitez marquer votre volonté de vous engager et d’afficher votre démarche d’amélioration continue, prenez date pour cet « état des lieux » que sera ce premier audit.

Le rapport d’évaluation qui précise vos points perfectibles, vos points faibles et vos points forts vous permettra de sélectionner vos priorités, d’établir votre plan de progrès et de challenger vos équipes sur l’année à venir.

Le Label est attribué pour une durée de 3 ans. Durant cette période, un plan de surveillance annuel sera effectué pour assurer le maintien de vos engagements et de mesurer l’évolution de votre plan d’actions.