Construire dès l'origine une démarche de progrès structurée pour engager les enseignes.

La démarche de progrès structurée du Club, entreprise depuis 2008, donne le jour dès l'année suivante à la Convention d'Engagement volontaire du Commerce Organisé, puis à des parcours de progrès et d'indicateurs par l'élaboration d'un référentiel d'engagements en 2011 en partenariat avec SGS.

 

Une liste d'une cinquantaine d'engagements qui n'exclut aucun champ de la responsabilité. Chaque enseigne graduellement chaque année sélectionne ses priorités d'actions et challenge ses équipes sur l'année à venir.

 

Appuyée et soutenue par le Ministère de l'Ecologie, les Fédérations Professionnelles du Commerce (FFF, et FCA), la démarche est renforcée par la visibilité et la lisibilité de l'engagement réel de l'enseigne par la mise en place du Label de reconnaissance « Enseigne Responsable ». Les enseignes labellisées

 

Le dispositif

  • une convention d'engagements volontaire : gouvernance, droits de l'homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local.
  • un référentiel d'évaluation sur 5 niveaux : de la prise de conscience à l'excellence, les chemins de progrès par étape.
  • un label de valorisation (par un Organisme Tiers Indépendant) attestant la démarche de progression d'année en année (piloté et validé par un Comité d'éthique).

Une démarche progressive

  • « Mon enseigne est engagée », un premier niveau d'engagement.
  • « Mon enseigne est responsable », mon enseigne est évaluée sur ma démarche globale.
Comment intégrer la démarche d'évaluation Enseigne Responsable® ?
DEMARCHE RSE 2018_INSCRIPT .pdf
Document Adobe Acrobat [691.1 KB]
Convention d'engagement - Attribution du Label - Inscription à la démarche
ENGAGEMENT LABEL ER 2018 .pdf
Document Adobe Acrobat [268.6 KB]

Le projet « LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE » labellisé COP21

« Je salue votre initiative ambitieuse et innovante... Compte tenu de la qualité du programme d'action que vous projetez et de la mobilisation de la société civile qui en découle, j'ai le plaisir de vous annoncer que le comité de labellisation que je préside a attribué le label COP21 à cet événement... »

 

Ségolène ROYAL, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Bulletin Adhésion Enseigne
Bulletin_adhesion_CGR 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [485.3 KB]

Suivre les actualités du Club :

S'abonner à la Newsletter :

Association Génération Responsable

jocelyne@generation-responsable.fr

Tél : +33 (0)9 54 04 0000

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Generation Responsable