LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE 2017

Les enseignes poursuivent leur démarche de progrès et valorisent leurs engagements.

LE GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES,

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE NIVEAU 3

 

Producteur et distributeur, le Groupement fait face à de grands enjeux sectoriels auxquels il répond, avec ambition, au fur et à mesure des demandes de ses partenaires et de ses clients.

  • Pour une alimentation saine : optimiser les recettes, informer les consommateurs, innover
  • Pour plus d'engagement dans la chaîne d'approvisionnement
  • Pour le bien-être animal
  • Pour une mobilité durable

LE RESEAU LA POSTE

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE, NIVEAU 3

 

Le monde change... et le Réseau la Poste évolue

 

Le Réseau La Poste, priorise la simplification de la vie de ses clients à travers :

  • Des offres innovantes : veiller sur mes parents, tablette numérique pour sénior l'Ardoiz, passage du code de la route facilité...
  • L'inclusion bancaire et numérique, l'accessibilité des clientèles en situation de vulnérabilité

Cela se traduit sur les territoires par le développement de nouvelles formes de présence postale, rurales et urbaines. Fidèle à ses valeurs, l'entreprise s'engage également à travers des actions concrètes en faveur du climat et renforce face à ses transformations l'accompagnement de ses collaborateurs.

BONOBO

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE NIVEAU 2

 

Ensemble, innovons pour une mode meilleure

 

Bonobo s’engage pour proposer une mode responsable, collaborative et solidaire. A travers sa gamme éco-conçue Instinct et ses partenariats avec la Better Cotton Initiative et la BSCI, Bonobo innove pour offrir une mode écologique et responsable. Bonobo propose à ses clients de recycler leurs vieux vêtements, de leur donner plusieurs vies et d’imaginer ensemble de nouvelles collections pour une consommation collaborative.

 

Via sa fondation, Bonobo soutient Awely et les Jardins du Cœur et associe ses clients à ses actions de solidarité à travers l’Arrondi solidaire. 

COURTEPAILLE

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE NIVEAU 2

 

Depuis 2006, Courtepaille a initié une véritable politique de développement durable via sa Charte Ecopaille.

Ce fut également la 1ère chaine de restauration à s’engager dans la réalisation d’un Bilan carbone. La démarche Courtepaille s’articule autour de 3 axes :

  • Une alimentation de qualité, saine et durable
  • Un employeur responsable avec une attention particulière sur la question de la diversité et de la non-discrimination
  • Un engagement de terrain avec la Charte Ecopaille.

MAISONS DU MONDE

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE NIVEAU 2

 

En 2017, Maisons du Monde formalise son engagement environnemental

A travers la stratégie « Engageons-nous », Maisons du Monde a défini des feuilles de route métiers pour contribuer collectivement à des objectifs ambitieux de réduction d’impact environnemental d’ici 2020.

 

Actions labélisées en 2017 

L’enseigne a poursuivi sa démarche de généralisation du tri des déchets carton et plastique pour optimiser le recyclage des emballages livrés en magasin. D’ici 2020, 90% des points de vente réaliseront ce tri pour valoriser plus de 70% des déchets de l’enseigne.

 

Un travail de quantification de l’impact des activités directes et indirectes de l’enseigne sur le changement climatique a été réalisé avec des objectifs de réduction sur les scopes 1 et 2 et une évaluation sur le scope 3 pour engager une stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050. 

OPTIC 2000

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE NIVEAU 2

 

Optic 2ooo, une enseigne responsable et engagée

 

Portée par les collaborateurs et le réseau Optic 2ooo agit et renforce son engagement sociétal.

 

Actions labélisées en 2017  

Soucieux de centrer l’Homme au cœur du dispositif, Optic 2ooo se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs et s’engage activement auprès d'associations en lien avec la recherche, la santé, la prévention, l'environnement et l'innovation.

 

Cette innovation s’est d'ailleurs récemment traduite par la mise au point du nouveau concept magasin, 100% digitalisé, au mobilier labellisé "OFG"  usant de pratiques éco-responsables. Une manière pour l'enseigne d'insuffler une nouvelle vision de la vie.

ZOLPAN

LABEL ENSEIGNE RESPONSABLE NIVEAU 2

 

ZOLPAN une marque française et de référence sur le marché de la peinture.

 
Oeuvrant sur les volets économique, social et environnement, Zolpan s’attache à améliorer sa responsabilité d’année en année dans une démarche complète, structurante et exigeante.
 
Les cibles prioritaires de notre engagement sont : l’expertise produit, la satisfaction de nos clients, la protection de l’environnement, le bien-être de nos collaborateurs, l’ancrage local et le dialogue avec nos parties prenantes.
Bulletin Adhésion Enseigne
Bulletin_adhesion_CGR 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [485.3 KB]
Convention Expert
Conv Expert(modele).pdf
Document Adobe Acrobat [78.1 KB]

Suivre les actualités du Club :

S'abonner à la Newsletter :

Association Génération Responsable

jocelyne@generation-responsable.fr

Tél : +33 (0)9 54 04 0000

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Generation Responsable